Fantom "sans âge" (Vitrolles 13)

Fantom 1
Signalé jeudi soir par Erick Bottella et après avoir pris contact ensemble vendredi, je me suis donc déplacée ce matin.

Après avoir interrogé quelques personnes, il m'a été plutôt facile de trouver ce pauvre chat que plus personne ne voit ou alors que l'on voit mais pour lequel on préfère fermer les yeux.

Il n'est pas tout seul et erre de jardin en jardin, déplaçant son pauvre corps raidi par le froid et certainement par l'âge.

La bonne nouvelle c'est qu'il a faim et qu'il a mangé aujourd'hui (il y arrive c'est déjà pas mal), la mauvaise c'est qu'il a échappé à la trappe pour se réfugier dans le jardin d'une protectrice (photos ci-jointes).

Il a réussi à grimper sur le haut d'un grillage et j'ai donc pu apercevoir plein de boulettes de merde accrochées à sa queue et à ses fesses, une plaie à la patte arrière gauche. Je pense à un abcès qui aurait éclaté et créé tout cet amas infâme, de poils collés aux pattes et à la queue.

Avec le mistral, j'ai pu sentir une odeur de mort venant du chat.
Jude sentait comme ça quand elle est rentrée blessée à la maison avec un abcès sur la tête c'était la peau nécrosée qui dégageait cette odeur épouvantable dont j'ai mis des jours à me débarrasser.
Il a une démarche particulière dûe soit à la vieillesse soit à une fracture mal ressoudée.
Il fait vraiment pitié à voir et je croise les doigts pour demain.

Il y a effectivement une association sur Vitrolles mais les personnes à sa tête ont toutes un certain âge alors cela se limite à nourrir ses pauvres âmes, à en trapper quelques-uns pour les stériliser, récupérer les chatons pour les placer, pour ce qui est des soins on dira que c'est plus que limite, on voit bien que le jardin où ils se réfugient n'est guère entretenu (2 dernières photos)...

Dans la Protection Animale :

- Il y a celles et ceux qui font ce qu'ils peuvent avec tout leur coeur, sacrifiant leur temps, leur argent, leur famille.

- Il y a celles et ceux qui font ce qu'ils veulent : les tâches ingrates on les laisse aux autres, on va pas s'emmerder à nourrir les chats qui crèvent en bas de chez soi qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, qu'on soit malade, qu'on bosse ou autre, on est trop bien chez soi, atteint du syndrôme "de la clavinite aigue", distillant leurs ordres ou conseils devant leur écran.

- et puis le pompom, la cerise sur la gâteau celles et ceux qui font ça pour la gloriole, à coups de selfies brushées, maquillées, pimpantes quoi (c'est à peine si on voit les animaux en photo), faudra m'expliquer où vous trouvez le temps quand même !!!

Bon ben avec ça, la misère animale a encore de beaux jours devant elle.

Quoi qu'il en soit, j'y retourne demain. Affaire à suivre... Tout est prêt, tout le monde est prévenu, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts...

Mon mantra du dimanche : "tu vas rentrer mon petit, tu vas rentrer :) "

Stéphanie

Maj du 15/01/17 ---- The Cat's is in the Box ;)

On dira que la pêche fut bonne ce matin.
Je n'avais pas d'accès au jardin, il était à la même place que la veille, près des baies vitrées, cherchant misérablement le soleil pour se réchauffer avec ses compères de misère.
J'avais décidé de procéder autrement et j'ai mené une cage chien T3 pour avoir plus de marge.
Ils avaient tous faim mais c'est bien lui qui criait le plus famine.
Alors pendant que le gardien cherchait la clé du portail, je l'ai amadoué tout le long du grillage avec du thon, il miaulait d'une toute petite voix, quelle pitié mon dieu !
Il a passé au bout de quelques minutes la tête à travers le portail, j'avais posé la cage à côté, ni 1 ni 2, je l'ai saisi par le cou, il ne doit peser qu'entre 1.5 kg et 2 kgs, je voulais faire ça en douceur mais malheureusement j'aurais été dans l'impossibilité d'y retourner dans la semaine aux horaires où il sort et la vague de froid arrive, je ne faisais qu'y penser.
Il a vainement tenté de s'accrocher mais je ne l'ai pas lâché, désolée j'aurais préféré qu'il rentre tout seul mais je vais essayer de me faire pardonner.
Il est installé au chaud, la vétérinaire est prévenue, il a bien mangé dans la voiture déjà et maintenant il se repose sur du lainage, avec le choix dans les gamelles et une litière même si je pense qu'elle ne servira à rien, sait-on jamais !
Il est tellement faible qu'il se laisse caresser sans rien dire..

J'en ai profité pour laisser à manger tous les autres, qui sont peu nourris, certains toutes langues dehors, ont faim, soif, froid, sont pour certains âgés, avec des calicivirus et autres pathologies et tout de même maigres. Ils cherchent tous le soleil.
J'y retournerai dans la semaine dès que je peux pour leur apporter au moins le ventre plein, malgré le froid.

Si des résidents vitrollais pouvaient s'engager à les nourrir tous les jours pour leur apporter le confort alimentaire en cette période de grand froid, l'Arche de Freyja s'engage à fournir les croquettes et les boîtes pour ces misères (oui, je sais c'est chiant on est bien mieux le cul au chaud !!!)

Stéphanie

P.S. : j'encourage tous les cons qui osent dire que la vie des chats des rues est belle car ils sont libres d'aller et venir de tenter l'expérience à tous les âges de se geler le "fion" dehors et d'arpenter les rues espérant que quelqu'un vous porte à manger !!!

The cat is in the box 1

Maj du 16/01/2017 --- Parrainage recherché pour notre papy

Nous allons avoir toute une batterie d'examens pour notre vieux : alimentation correspondant à son cas, test fiv felv, bilan sanguin, tonte, sédation et certainement un traitement adapté à sa situation, il ne sera pas remis à la rue si nous arrivons à le remettre sur pattes ; toute aide sera la bienvenue, indiquez juste que c'est pour Fantom.

Paypal : larchedefreyja@yahoo.fr

Par chèque à L'Arche de Freyja
4020 Les Fouitades RD113 13340 Rognac

<3 <3 <3 <3 <3

Fantom a certainement une diarrhée chronique (photo et vidéo dans la litière avant le nettoyage ce matin).

L'odeur est tenace et particulièrement gerbante, difficile de le nettoyer tant qu'il ne sera pas tondu.

Nous faisons une analyse de selles ce jour, 1ers résultats certainement ce soir.

Il mange bien, boit beaucoup ce qui serait logique puisqu'il se déshydrate avec sa diarrhée et commence même à apprécier les caresses. Vidéo sur le change tout propre ce matin à l'appui.

Impossible pour moi de penser que ce chat n'a jamais appartenu à quelqu'un alors qu'il arrive à faire quelques selles dans la litière et apprécie les caresses.

On patiente quelques jours, il est sous recovery, croquettes Royal Canin gastro intestinal, félidiarix et ultra levure.

Pas de vermifuge pour le moment ni d'antipuces, il est bien trop faible.

Il me tarde qu'il reprenne des forces pour être débarrassé de ces poils cracras et que je puisse le nettoyer correctement.

Prudence est Mère de Sûreté.

Un pas après l'autre...

Stéphanie

Maj du 18/01/2017

Une vidéo de Fantom datant du 18/01, hier il était tout aussi réactif :(

Maj du 20/01/2017 -- 11h vidéo à la clinique

Fantom hospitalise depuis ce matin. Ce que je craignais d un sauvage, qui s accroche à vous pour être câliné, arrive, après avoir été mis au chaud il décompense.
Pronostic vital engagé.
Pas dispo aujourd hui je fais des aller retour en clinique pour être auprès de lui. Il ne réagit qu à mon approche et envoie la patte vers moi...

Maj du 20/01/2017

J'ai décidé de ramener Fantom à la maison, s'il doit mourir autant que ce soit à la maison, la vétérinaire ne peut rien faire de plus que des perfs et de le réchauffer.
Ce matin à 6 h 30, il allait bien. A 10 h en rentrant des courses, je l'ai trouvé semi-comateux.
Je n'ai eu le temps que de préparer des bouillottes et de filer à la clinique.
La vessie se serait déplacée dans l'hernie en partie ce qui aurait causé cet état de choc.
La vétérinaire a donc ponctionné.
A savoir que le thermomètre ne s'est pas déclenché à 11 h et à 14 h quand je suis partie, il n'affichait toujours rien (je pense en dessous de 32), Fantom était tout de même un peu réactif à ma présence et à ma voix et surtout d'après la véto, il ne souffre pas ce qui est très important dans ma décision de continuer.
J'ai donc préféré l'hospitaliser à la maison : il a une couverture chauffante, 2 chauffages, 4 bouteilles, la pièce est un véritable sauna mais nous n'avons pas le choix.
J'ai installé la perf, je l'alimente au fortol chauffé.
Voilà l'évolution de sa température depuis 15 h : 32.7 - 33.3 - 34.5 - 35.5 - 36.1.

Croisez tout pour lui svp, ce chat est juste merveilleux <3

Fantom 10

Fantom et moi c'est ça.
Une rencontre entre un chat des rues très abîmé et une amoureuse des animaux qui ne lâche jamais rien.
L'espoir qui le tient en vie.
Pour le rêve d'une vie meilleure.

Ecoutez-le, il vous parle...
Reste avec nous mon amour...

Maj du 20/01/2017 --- 22 h

Fantom a une température normale mais n'est plus aussi réactif à mes caresses.
Il décompense doucement et je ne fais que l'accompagner de l'autre côté le plus sereinement possible.
Tout a été mis en place avec la vétérinaire qui est passée ce soir pour que son départ soit le plus doux possible et surtout sans aucune souffrance.

Je l'ai fait revenir de trop loin, le mal était déjà fait.
Mais nous aurons au moins essayé avec l'espoir de pouvoir le sauver.
Je préfère le voir partir dans la chaleur et la douceur entouré à la maison que dans le froid et la souffrance avec tout le poids de la solitude

Nous avons été appelés trop tard pour Fantom, une semaine plus tôt et peut-être aurions-nous pu faire quelque chose mais sincèrement, j'en doute.
La vie dans la rue ne l'aura pas épargné encore moins tous ceux qui l'ont croisé et ont détourné le regard à sa vue et ça c'est bien le pire : c'est juste meurtrier

Je vous remercie de ne pas demander de nouvelles puisque je consacre mon temps à être auprès de lui et à le surveiller, j'en mets quand je peux.

N'oubliez pas que derrière un animal qui s'en va il y a aussi des personnes qui les veillent, qui souffrent devant leur impuissance à les sauver et qui les pleurent.

Stéphanie

Fantom 11

Maj du 22/01/2017

La lumière dans mes yeux s'est éteinte et je suis parti au petit matin.

La mort m'a embrassé délicatement et j'ai décidé de prendre la main qu'elle me tendait.

Ne me pleurez pas mais célébrez-moi.

Pour que mon existence sur terre n'ait pas été vaine,
Ne détournez pas les yeux de mes compagnons d'infortune
N'attendez pas le dernier moment pour leur accorder un peu d'attention
Vos rues regorgent de "Fantom".

Je n'ai jamais décidé d'avoir une vie si cruelle mais j'ai eu la chance de pouvoir choisir le jour de ma mort.

Aujourd'hui, sous ce beau soleil et entouré d'amour,
Sur la pointe des pattes,
A l'abri de ma misère,
J'ai choisi de quitter notre Terre.

Fantom

<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Date de dernière mise à jour : 22/01/2017