Andy 7 mois FELV + PIF déclarée

Andy 7 mois FELV + PIF déclarée

Andy a été pris en charge par l'Arche de Freyja en septembre de l'année dernière. Une mère nourrissière du Var Chantal avec qui nous travaillons nous a contactés.

La maman avait mis bas dans un arbre. Il est arrivé en accueil chez moi mais vu le nombre incalculable de chats à l'adoption à cette période de l'année dans toutes les assos, il n'a jamais trouvé sa famille.

Il est parti ensuite chez Sophie et quand nous avons enfin eu une demande à ses 5 mois, nous l'avons fait tester car il nous semblait fatigué. Il s'est avéré qu'il était FELV +.

Nous avons donc tenté de le négativiser en mettant un protocole de vaccination en 3 injections avec un vétérinaire exceptionnel de La Ciotat.

Il a recommencé à manger croquettes goûlument et tout semblait aller pour le mieux. Il est jeune et nous avions tous bon espoir d'y arriver, car c'est un battant.
 

 

Andy a 2mois et demi
Andy2

Malheureusement, un mois plus tard, le vétérinaire a détecté des difficultés respiratoires "dyspnée", il a donc fait les examens nécessaires écho et ponctions. Mais au bout de la seconde ponction, le liquide est devenu jaune. Nous avons donc envoyé le prélèvement à un laboratoire de Toulouse pour la PIF par analyse PCR, résultat à notre grand désespoir revenu positif.

Elle est située au niveau de la plèvre mais notre petit coeur continue à se porter quand même assez bien, même si niveau alimentation il a du mal.

Je l'ai pris en accueil chez moi, à l'isolement total des miens.

La leucose associée à la PIF ne nous laisse aucun espoir. La pleurésie ne répondra pas probablement à la cortisone.

Si les symptômes s'aggravent à court terme, nous serons obligés de procéder à un accompagnement de fin de vie.

Si on se concentre sur le côté technique comme nous l'a dit le vétérinaire, Andy devrait être euthanasié mais sur le côté affectif, il reste câlin, monte et saute sur le lit pour ronronner et faire son nid sur les lainages.

Je l'aide comme je peux avec Sophie qui l'a eu en FA jusqu'à présent, j'ai donc pris le relais car ce sont des moments difficiles à passer et il faut être très présent, je travaille à mon domicile et j'ai plus de facilité à gérer ce type de cas même si émotionnellement c'est très douloureux.

Il est sous diurétique avec cortisone retard auxquels j'ai ajouté des capsules d'origan et du légaphyton.

Aujourd'hui, il a du mal à manger et je le sollicite plusieurs fois par jour, ce matin avec du jambon de poulet. Sa respiration est bonne, après 3 ponctions (les 3 premiers jours de clinique), il n'a plus rien eu depuis 5 jours maintenant, il se maintient donc et lutte avec acharnement.
 

 

Je ne sais pas si je peux appeler ça de l'espoir (il y a des jours où j'y crois très fort) mais nous faisons au mieux à partir du moment où il ne souffre pas.

Si son état devait empirer, nous prendrions la décision qui s'impose mais pour l'instant Andy nous aime, nous le montre et nous le lui rendons au centuple. C'est un amour de chat... une merveille, une perle.

Le vétérinaire a été infiniment gentil et ne nous a pas enseveli sous une énorme facture mais nous avons beaucoup de prises en charge et un petit coup de pouce pour nous aider et nous soutenir dans notre combat, SON COMBAT sera le bienvenu.



MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS

Stéphanie
 

Andy 1

Mise à jour du 04/02/2016

Nous tenions toutes à vous remercier de vos dons et de vos gentils messages (adoptants et inconnus) pour nous soutenir avec Andy.
La cagnotte a été bouclée et nous en sommes très touchées. Elle est donc clôturée ce jour. L'association prendra en charge les autres frais vétérinaires de notre petit.
Andy a vu la vétérinaire hier, stupéfaite que 10 jours après le liquide ne soit pas revenu dans ses poumons....
Il a perdu tout de même 350 gr en 10 jours et ne pèse que 1.650 kg.
La respiration est bonne, pas de fièvre, pas d'hypothermie, pas d'aphtes ou d'ulcères en bouche car il mange très peu et je le nourris au recovery.
Il machouille en faisant un bruit terrible comme s'il se mordait les joues, mais il n'a rien. On voit qu'il a faim mais est gêné par sa manière de manger
Ce qui m'inquiétait le plus, c'est qu'il s'affaiblissait car il mange peu ou prou et même avec ce que je lui donne ce n'est pas suffisant.
Elle a donc ajouté 1 comprimé lui permettant de stimuler l'appétit et miracle ce matin, 10 bouchées à 9 h et une autre dizaine à midi.
On le voit plus réactif, il s'est encore étiré au soleil et est venu se caresser, et ronronner dans nos bras.
Je continue le libéo et le légaphyton (tous les 2 des diurétiques sauf que le 2nd est à base de plantes).
Le liquide reviendra certainement. Quand nous ne savons pas, c'est déjà miraculeux qu'il arrive jusque-là (en règle générale au bout de 48 h, les poumons se remplissent de nouveau), les chats sont vraiment surprenants et Andy m'épate vraiment par sa ténacité à vivre.
J'espère de bonnes nouvelles bientôt, c'est une épée de Damoclès sur la tête, son état peut s'aggraver toutes les heures, à surveiller de très près donc...

Andy 2
Andy ton dernier bain de soleil 2

Mise à jour du 07/02/2016

C'est un 2ème jour Sans pour Andy. Il s'alimente très peu depuis hier et j'ai repris le recovery. Je lui présente vraiment de tout saumon, poisson bouilli avec du beurre, pochons mais il léchouille et mâche à peine quelques morceaux.
La température est bonne, la respiration aussi, mais la maladie est bien là et j'ai l'impression qu'Andy s'en va tout doucement. J'essaie de positiver mais c'est difficile je me sens tellement impuissante et je ne veux... pas le forcer non plus, il en souffrirait et ce n'est pas le but recherché.
Il faut comprendre et accepter que quelquefois ils décident pour nous.
Point véto demain, nous verrons avec Sophie sa 2e maman, la décision à prendre.
Désolée de ne pas avoir de meilleures nouvelles à apporter

 

 

 

 

 

 

Le 08 février 2016, Andy le magnifique vous dit au revoir

L'état de santé d'Andy s'étant dégradé ses dernières 48 h, nous avons dû prendre la douloureuse décision de le faire partir à midi.
Un moment très douloureux pour Sophie et moi qui avons été ses familles d'accueil mais aussi pour tous les autres membres du bureau. Nous l'avons donc veillé toute la nuit, entouré de nos bras et de tout notre amour, la vétérinaire est venue l'endormir à mon domicile à midi.
Il est toujours difficile de savoir à quel moment il faut entendre qu'il est temps.
Mais il me l'a clairement fait comprendre juste avec le regard.
Mon doux chéri, tu vas terriblement nous manquer et nous sommes toutes effondrées de ton départ.
Tu n'as jamais retenu le regard de quelqu'un mais finalement tu avais toute notre attention et ta famille c'était nous alors je me dis que tu étais un grand chanceux d'être aussi follement aimé par non pas 1 adoptant mais autant de bénévoles.
Tu faisais partie de notre famille et nous avons tout tenté avec espoir mais surtout sans acharnement pour te sauver.
La maladie aura été la plus forte, il aura fallu s'incliner et te laisser nous abandonner à notre chagrin.

Vole mon ange,
Tu es de l'autre côté de l'arc-en-ciel maintenant,
Embrasse tous nos chers disparus,
Un jour très certainement, nous nous retrouverons

Stéphanie

Andy ton dernier bain de soleil 1